jeudi 19 mars 2015

TIC - Daniel Mantrard

acc1c.gif (49205 octets)

Je vous présente un site fabuleux où l'on retrouve beaucoup de matériel pour les mathématiques : le site web de DanielMantrard. Ce site regorge d'animations réalisées sur Géogébra, et ce, sur plusieurs notions des mathématiques. C'est génial pour nos élèves qui sont visuels. Enseignant de mathématiques, je vous invite à visiter ce site. Certaines animations pourraient vous permettre d'enrichir vos cours. Bonne visite! :) 

TIC - GENTSIDE


Je vous présente aujourd'hui un petit site internet fabuleux pour les mordus d'actualité. Il s'agit du site de GENTSIDE. Ce site web présente des nouvelles et celles-ci sont répertoriées dans cinq catégories : générale, découverte, gaming, sport et voyages. Chaque catégorie se subdivise en sous catégorie pour préciser notre recherche. Par exemple, dans la catégorie science il y a les sous-catégories planète, sciences, santé et technologie. Ce site web peut-être intéressant pour les enseignants qui souhaitent commencer leur début de cours avec un sujet d'actualité. Ces articles peuvent aussi être des éléments d'enrichissements aux notions vues en classes. Bonne visite! :)   

mardi 3 mars 2015

Coup de coeur TIC : iBook Author



Mon coup de cœur pour les ressources technologiques est iBook Author. Sabrina Croteau et Marc-Olivier Béliveau, entres autres, en ont parlé sur leur blogue et ont réussi à piquer ma curiosité. Je me suis renseignée un peu et je suis maintenant convaincue de l’utilité de ce logiciel en classe. 

C’est un logiciel gratuit permettant à l’enseignant de créer des notes de cours interactives. En effet, il nous est possible d’intégrer des vidéos, des questionnaires à choix multiples, des images 3D que les élèves peuvent bouger, des bandes défilantes, etc. N’est-ce pas génial? Cela semble compliqué? Eh bien non! L’utilisation de ce logiciel est assez intuitive et des tutoriels explicites sont disponibles ce qui rend l’expérience bien agréable. Les élèves peuvent même surligner et annoter les notes sur leur Mac, iPad ou leur iPhone, car une fois le document terminé, l’enseignant peut partager son manuel sur iBook. En plus, dans cette ère écologique et dans un monde idéal, l’enseignant n’aurait plus à faire photocopier les notes de cours et les images seraient en couleur permettant ainsi une meilleure compréhension de l’élève avec des images claires et nettes. 

Toutefois, ce logiciel possède un gros défaut : il est seulement disponible sur les produits Apple. Ce n’est pas tous les élèves qui ont un iPad, iPod touch, iPhone ou un Mac à la maison. Toutefois, il est maintenant courant d’avoir des flottes de iPad dans les écoles. L’enseignant pourrait alors prévoir quelques cours durant l’année avec les iPad de l’école et présenter les notes de cours de cette façon. 

Malgré un point négatif assez contraignant, j’aimerais un jour essayer ce petit bijou de logiciel qu’est iBook Author.

mercredi 18 février 2015

TICS - PICTO

http://www.picto.qc.ca/

Je vous présente aujourd’hui le site internet Picto. Il est réalisé en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ce site contient des centaines d’images qui sont libres de droits d’auteur pour les travaux scolaires, sites Web ou tout autre contexte relié au monde de l'éducation. Les images sont classées par sujet et il est très facile de les rechercher sur le site. De plus, il est possible d’enregistrer les images en couleur, en noir et blanc ou animées! Ce qui est génial, c’est qu’on peut décider de changer les couleurs de l’image et cela se fait très facilement à partir de la version noir et blanc avec un logiciel comme Paint. Ces images peuvent être utilisées autant par les élèves, pour agrémenter visuellement leur présentation orale ou leurs travaux écrits, que par les enseignants dans leurs notes des cours, leur plan de cours, etc.  Ce petit site en vaut le détour!

mardi 17 février 2015

TICS - Aurasma



Lors de la correction d'un devoir, il est rare que l’enseignant fournisse le corrigé sans faire d’exemple. Lors de période d’exercices ou de révision, comment les élèves font-ils pour se corriger ? Bien souvent, ils ont un corrigé sans démarche ou il y a un corrigé de disponible à l’avant de la classe. Par contre, si l’élève ne comprend pas ce qui est fait, il doit poser ses questions à l’enseignant qui est occupé à répondre à des questions de 30 autres élèves. Puis souvent, l’élève ne peut pas avancer, car il y a une série de numéros similaires. Voici une solution pour remédier à ce problème. Je vous présente Aurasma. C’est une fabuleuse application qui est disponible pour les tablettes et les cellulaires. Elle est disponible sur Apple et sur Androïd.  Celle-ci permet de prendre une photo, et d’ajouter une petite vidéo sur cette photo. Lorsqu’on ouvre l’application, et qu’on passe la caméra sur une image, la caméra va reconnaitre l’image et commencer la vidéo qui a été ajoutée dessus. Il y a plein de possibilités avec cette application. En enseignement, je crois qu’il pourrait être profitable de prendre une photo d’un problème et d’ajouter une vidéo de la solution commentée. Les élèves auraient donc un solutionnaire interactif disponible sur leurs cellulaires, iPod touch ou tablette. 

TICS - Poly



Les élèves ont tous des façons différentes pour apprendre. Certains sont visuels et d’autres non. Lorsqu’on parle d’aire de solides décomposables, plusieurs élèves ont de la difficulté à visualiser la décomposition. Effectivement, ce n’est pas donné à tout le monde par exemple de visualiser mentalement la décomposition d’un diamant! Ne paniquez pas! J’ai la solution pour ces élèves. Je vous présente le logiciel Poly. C’est un logiciel qui s’installe facilement sur l’ordinateur. Toutefois, il coûte 28 $ et la version pro coûte 58 $. Je trouve par contre, que, pour une école, l’investissement pourrait valoir la peine surtout pour les ordinateurs dans les classes ayant un tableau interactif en deuxième et troisième secondaire où l’on aborde l’aire et le volume de solides décomposables. Il serait utile pour faire des démonstrations en classe et pour permettre aux élèves d’avoir un ordinateur où expérimenter. Le logiciel comporte une série de figures déjà enregistrées. Il vous suffit de la sélectionner. Par la suite, il vous est possible de voir le solide se défaire et se refaire sous forme d’une vidéo. Vous pouvez même bouger la figure pendant la vidéo pour voir toutes les facettes de la forme. Aussi, vous avez l’option de voir la décomposition complétée, donc les élèves pourraient se corriger s’il leur est demandé de dessiner la décomposition du solide. Malgré le prix, je crois que ce logiciel à un bon potentiel!

TICS - GeoLabo


Je me suis toujours demandée comment réaliser de beaux dessins géométriques comme il est possible de voir dans les manuels scolaires ou dans les notes de cours que j’avais au secondaire. Lors de mon deuxième stage, j’ai eu à construire un polygone décomposable avec mes propres mesures. J’ai travaillé avec Paint et Word, deux logiciels qui vont bien, mais j’ai trouvé que c’était malgré tout difficile de travailler et de construire mon numéro. J’ai décidé de partir à la recherche d’un logiciel qui me permettrait de faire ce type de dessin plus facilement. J’ai alors découvert le logiciel GeoLabo. C’est un logiciel gratuit et disponible sur le web. Il demande un temps d’adaptation pour bien comprendre les fonctionnalités, mais il se travaille bien. Lorsque la figure est construite, il est possible de l’exporter en image et ensuite de l’insérer sur Word. Le seul bémol, je ne peux pas réutiliser une même lettre pour nommer deux points différents. Par exemple, je ne peux pas avoir 2 cercles distincts avec leur centre appelé O. Il faut donc créer un numéro à la fois. Aussi, il est difficile (ou je n’ai pas trouvé comment faire) de mettre une région ombragée. Mais, dans l’ensemble, je suis satisfaite de ce logiciel que je compte bien réutiliser dans mes prochains stages!     

Voici une réalisation que j'ai fait avec ce merveilleux logiciel : 

TICS - ChronoMath


On nous répète souvent à l’université, nous avons même un cours à ce sujet, qu’il est important d’intégrer la culture dans notre enseignement. Je dois avouer que les premières fois que j’ai entendu ça j’étais un peu perplexe vis-à-vis la culture en mathématiques. Aujourd’hui, j’admets que c’est réalisable. Je vous présente même un beau petit site internet où il est possible de trouver des informations culturelles sur les mathématiques pour enrichir notre enseignement. Le site de Chronomath permet à partir d’un concept de trouver de l’histoire rattachée à celui-ci. Cela nous permet de découvrir et de faire découvrir de nouveaux mathématiciens à nos élèves ainsi que l’origine de ce concept. Plusieurs élèves nous posent LA question fondamentale pour eux en mathématique : « À quoi ça sert? » Je crois que ce site nous proposerait quelques pistes de solutions pour tenter de répondre à cette grande question existentielle pour nos adolescents.


mercredi 28 janvier 2015

Réflexion critique sur le rapport à la culture

Conception initiale
Suite à la lecture du texte En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture de Simard, Falardeau, Émery-Bruneau et Côté de 2007, je trouve que le type scolaire ressort beaucoup de ma conception initiale. En effet, ma description portait sur les connaissances que l’on apprend à l’école et qui sont transmises par l’enseignant, sur les connaissances acquises en se renseignant ainsi que sur les connaissances acquises dans notre milieu de vie. De plus, les termes connaissances et savoirs ressortent beaucoup ce qui est une principale caractéristiques du type scolaire (Simard, Falardeau, Émery-Bruneau et Côté p.293).

Aujourd’hui, je comprends que tous les individus ont une culture première et une culture seconde. Selon Gauthier 2001, la culture première qui correspond à l’héritage social de l’individu ce qui correspond selon moi à la branche nos origines dans ma conception initiale. La culture seconde, elle, regroupe les connaissances et les savoirs. En tant que passeur culturel, l’enseignant doit partir de la culture première des élèves et, à l’aide de nouvelles connaissances, mises en situation ou de l’actualité, développer leur culture seconde (Gautier 2001, p.2). Un de mes défis sera de bien cerner la culture première des élèves selon le milieu d’où ils proviennent pour ensuite développer une culture seconde significative pour eux.  Pour ce faire, je peux communiquer avec les élèves, être à leur écoute, me renseigner sur internet sur les tendances, passer un questionnaire, etc.

L’école ne donne pas juste des connaissances. On peut voir que j’avais une vision simpliste du rôle de l’enseignant : celui-ci transmet ses connaissances dans le but de faire apprendre l’élève. Toutefois, j’étais consciente que l’enseignant peut parler d’actualité, des découvertes qui ont été faites dans le domaine et de l’histoire. Le document officiel du MELS, l’intégration de la dimension culturelle à l’école, stipule que « […] les apprentissages réalisés par l’élève comportent des ancrages culturels qui lui permettent d’élargir sa vision du monde, de structurer son identité et de développer son pouvoir d’action. » (MELS, 2003, p.2) De ce fait, l’enseignant doit parmi les connaissances et notions qu’il véhicule faire des liens avec l’actualité, les découvertes et l’histoire pour que l’élève puisse développer sa vision du monde.

Comme enseignante en mathématiques, j’aimerais répondre à la fameuse question que bien des adolescents se posent envers les notions abordées en classe : à quoi ça va nous servir? J’aimerais bien leur montrer dans quels domaines ça peut s’appliquer et ainsi leur faire découvrir de nouvelles professions et élargir leurs connaissances générales. Cela peut se faire par des exercices s’appliquant dans la vie courante, par des recherches, par de la lecture… Un de mes défis pour les prochains mois sera de faire des liens entre les mathématiques et la vie courante. Par cela, je crois que je suis du type instrumentaliste, car il est important pour moi de démontrer l’utilité des mathématiques dans la vie de tous les jours. (Simard, Falardeau, Émery-Bruneau et Côté, 2007)  

Au final, je vous joins ma conception de la culture améliorée. Celle-ci porte sur ma conception du rapport de la culture et de l’enseignement, et donc, comment apporter la culture en classe. Un autre de mes défis sera d’appliquer cette vision le plus possible pour permettre à mes élèves de développer leur culture.  

Conception améliorée

mardi 13 janvier 2015

Critique d'un roman

Voici ma critique sur le roman "La formule du professeur".
Ce vidéo a été réalisé à l'aide des logiciels Movie Maker, Prezi et Audacity. De beaux TICS à découvrir. Bon visionnement!