Je vous présente un site fabuleux où l'on
retrouve beaucoup de matériel pour les mathématiques : le site web de DanielMantrard. Ce site regorge d'animations réalisées sur Géogébra, et ce, sur
plusieurs notions des mathématiques. C'est génial pour nos élèves qui sont
visuels. Enseignant de mathématiques, je vous invite à visiter ce site.
Certaines animations pourraient vous permettre d'enrichir vos cours. Bonne
visite! :)
Bonjour Stéphanie ! Plusieurs raisons font en sorte que les ressources TICS que tu nous présentes sur ton blogue sont intéressantes. Quoiqu’il y a quelques ressources comme Prezi, Dropbox et Nethmaths que je connaissais déjà, tu as réussi à me surprendre en proposant des activités et des applications géniales en enseignement en lien avec ces ressources. Par exemple, avec Nethmaths tu nous expliques que les enseignants peuvent envoyer des exercices en ligne à faire à toute la classe et suivre la progression de leurs élèves ce que je trouve super ! D’autre part, je trouve que ton inventaire de ressources est très accessible, c’est-à-dire que la plupart de tes ressources sont gratuites et disponibles en ligne ce qui permet au plus grand nombre d’enseignants de les utiliser. De plus, tes ressources sont très variées. Chronomath et Gentside permettent de débuter une séance ou d’introduire des concepts à l’aide de faits historiques ou de sujets d’actualité. L’aspect culturel qui est, selon moi, très pertinente à intégrer dans nos leçons pourra ainsi être mise de l’avant. GeoLabo, Poly et le site web de Daniel Mantrard permettent de représenter de manière visuelle des concepts plus abstraits et de conceptualiser les notions. Tu proposes également plusieurs ressources qui permettent de partager des connaissances : Dropbox, Prezi, le grapheur Desmos et Aurasma. J’en aurais encore long à dire sur tes trouvailles, mais je vais conclure en te disant que je suis satisfaite des découvertes que j’ai pu faire grâce à ton blogue. Merci !
RépondreEffacerBonjour Stéphanie, tout d’abord je tiens à te féliciter pour ton répertoire de ressources TIC. Tu m’en as fait découvrir sept et j’en suis ravie.
RépondreEffacerAu regard de ceux-ci, je remarque que tu suggères plusieurs outils qui aident les enseignants du secondaire et c’est bien de développer des façons de nous soutenir quant à la complexité et la lourdeur des tâches de l’enseignant.
Dans tes ressources technologiques de l’information et de la communication, je retiens que tu donnes beaucoup d’importance à la visualisation. Je suis en accord avec toi. En effet, nous savons que le visuel est bien important pour les élèves du secondaire et quatre de tes ressources vont en ce sens. D’une part, il y a le site DanielMantrad. Cela est une ressource regorgeant d’animations réalisées sur Géogébra. Cela peut sauver du temps de planification en plus de donner des idées à l’enseignant. Ensuite, l’application Aurasma, disponible sur Apple et Androïd, permet de prendre une photo et créer une petite vidéo en lien avec cette photo. Cela me semble bien intéressant afin de faire comprendre visuellement un concept à un élève. De plus, le Logiciel GeoLabo permet à l’enseignant de créer des formes géométriques, et ce, bien facilement. J’ai aussi découvert le site Picto. C’est une banque d’images, libres de droits d’auteur, pour agrémenter nos notes de cours et nos travaux scolaires. Même si cela n’est pas directement lié à l’apprentissage des élèves, un document bien présenté et attrayant peut amener l’élève à poursuivre la tâche demandée.
Aussi, en tant que future enseignante de mathématique, je trouve qu’il est parfois difficile de trouver un sens à notre matière. Ainsi, le site GENTSIDE, qui informe de l’actualité des mathématiques ainsi que le site Serge.mehl.free, qui propose des informations culturelles sur la mathématique, aident les élèves à situer cette matière dans la vie courante et nous avons vu que cela est bien positif.
Bref, toutes ces ressources aident l’enseignant dans sa profession et je compte bien essayer quelques ressources que tu as données. Tu expliques bien les applications de ceux-ci en classe et cela est bien avantageux pour de futurs enseignants en mathématiques.