Les élèves ont tous des façons
différentes pour apprendre. Certains sont visuels et d’autres non. Lorsqu’on
parle d’aire de solides décomposables, plusieurs élèves ont de la difficulté à
visualiser la décomposition. Effectivement, ce n’est pas donné à tout le monde par
exemple de visualiser mentalement la décomposition d’un diamant! Ne paniquez
pas! J’ai la solution pour ces élèves. Je vous présente le logiciel Poly. C’est
un logiciel qui s’installe facilement sur l’ordinateur. Toutefois, il coûte 28 $
et la version pro coûte 58 $. Je trouve par contre, que, pour une école,
l’investissement pourrait valoir la peine surtout pour les ordinateurs dans les
classes ayant un tableau interactif en deuxième et troisième secondaire où l’on
aborde l’aire et le volume de solides décomposables. Il serait utile pour faire
des démonstrations en classe et pour permettre aux élèves d’avoir un ordinateur
où expérimenter. Le logiciel comporte une série de figures déjà enregistrées.
Il vous suffit de la sélectionner. Par la suite, il vous est possible de voir
le solide se défaire et se refaire sous forme d’une vidéo. Vous pouvez même
bouger la figure pendant la vidéo pour voir toutes les facettes de la forme.
Aussi, vous avez l’option de voir la décomposition complétée, donc les élèves
pourraient se corriger s’il leur est demandé de dessiner la décomposition du
solide. Malgré le prix, je crois que ce logiciel à un bon potentiel!
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