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Conception initiale |
Suite à la lecture du texte En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture de Simard, Falardeau, Émery-Bruneau et Côté de 2007, je trouve que le type scolaire ressort beaucoup de ma conception initiale. En effet, ma description portait sur les connaissances que l’on apprend à l’école et qui sont transmises par l’enseignant, sur les connaissances acquises en se renseignant ainsi que sur les connaissances acquises dans notre milieu de vie. De plus, les termes connaissances et savoirs ressortent beaucoup ce qui est une principale caractéristiques du type scolaire (Simard, Falardeau, Émery-Bruneau et Côté p.293).
Aujourd’hui, je comprends que tous les individus ont une culture première et une culture seconde. Selon Gauthier 2001, la culture première qui correspond à l’héritage social de l’individu ce qui correspond selon moi à la branche nos origines dans ma conception initiale. La culture seconde, elle, regroupe les connaissances et les savoirs. En tant que passeur culturel, l’enseignant doit partir de la culture première des élèves et, à l’aide de nouvelles connaissances, mises en situation ou de l’actualité, développer leur culture seconde (Gautier 2001, p.2). Un de mes défis sera de bien cerner la culture première des élèves selon le milieu d’où ils proviennent pour ensuite développer une culture seconde significative pour eux. Pour ce faire, je peux communiquer avec les élèves, être à leur écoute, me renseigner sur internet sur les tendances, passer un questionnaire, etc.
L’école ne donne pas juste des connaissances. On peut voir que j’avais une vision simpliste du rôle de l’enseignant : celui-ci transmet ses connaissances dans le but de faire apprendre l’élève. Toutefois, j’étais consciente que l’enseignant peut parler d’actualité, des découvertes qui ont été faites dans le domaine et de l’histoire. Le document officiel du MELS, l’intégration de la dimension culturelle à l’école, stipule que « […] les apprentissages réalisés par l’élève comportent des ancrages culturels qui lui permettent d’élargir sa vision du monde, de structurer son identité et de développer son pouvoir d’action. » (MELS, 2003, p.2) De ce fait, l’enseignant doit parmi les connaissances et notions qu’il véhicule faire des liens avec l’actualité, les découvertes et l’histoire pour que l’élève puisse développer sa vision du monde.
Comme enseignante en mathématiques, j’aimerais répondre à la fameuse question que bien des adolescents se posent envers les notions abordées en classe : à quoi ça va nous servir? J’aimerais bien leur montrer dans quels domaines ça peut s’appliquer et ainsi leur faire découvrir de nouvelles professions et élargir leurs connaissances générales. Cela peut se faire par des exercices s’appliquant dans la vie courante, par des recherches, par de la lecture… Un de mes défis pour les prochains mois sera de faire des liens entre les mathématiques et la vie courante. Par cela, je crois que je suis du type instrumentaliste, car il est important pour moi de démontrer l’utilité des mathématiques dans la vie de tous les jours. (Simard, Falardeau, Émery-Bruneau et Côté, 2007)
Au final, je vous joins ma conception de la culture améliorée. Celle-ci porte sur ma conception du rapport de la culture et de l’enseignement, et donc, comment apporter la culture en classe. Un autre de mes défis sera d’appliquer cette vision le plus possible pour permettre à mes élèves de développer leur culture.
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Conception améliorée |
Bonsoir Stéphanie,
RépondreEffacerTon texte et tes schémas illustrent bien l’évolution que tu as faite quant à ton rapport à la culture. Au début, ils reflétaient le type scolaire comme tu le dis, mais aujourd’hui ils te situent plus près du type instrumentaliste.
Je trouve intéressant que tu te sois donné un objectif clair qui reflète ton type de rapport à la culture: faire voir à tes élèves l’utilité des mathématiques. Évidement lorsque notre objectif est bien défini et réaliste il est possible de l’atteindre. Ainsi, je crois qu’en portant une attention particulière aux contextes dans lesquels tu introduis les notions mathématiques, tu pourras respecter ton type de rapport à la culture.
En lisant ta réflexion et grâce à ton deuxième schéma, on remarque que tu désires vraiment cerner la culture première des élèves afin de les amener vers leur culture seconde. Je trouve que c’est vraiment important, comme tu le dis, de connaitre nos élèves et leur culture afin de les diriger vers des objets culturels pertinents et significatifs pour eux.
Enfin, je voulais souligner qu’il aurait été intéressant que tu discutes des deux plans du rapport à la culture, individuel et pédagogique, dans ta réflexion. Le type de rapport peut être différent pour chacun des plans. Ainsi, il est pertinent de se positionner sur chaque plan afin de mettre en œuvre des moyens qui nous permettent d’enrichir notre culture et d’atteindre le type de rapport souhaité.
Bonjour Stéphanie, au regard de ta réflexion critique sur la culture, je constate que tu as fait un grand cheminement dans la conception de celle-ci.
RépondreEffacerEn effet, tes références aux textes lus représentent bien cette évolution. Tu fais un parallèle entre ta conception initiale et tes apprentissages au courant de l’année et cela situe tes lecteurs dans ton appropriation du concept de la culture. Avant, on observe que ta vision de la culture en enseignement était plutôt simpliste, de type scolaire, on transmet des connaissances dans le but de faire apprendre les élèves. Maintenant, tu as une vision élargie de la culture. Tu sais que les élèves arrivent avec une culture première différente à l’école et que ton rôle, en tant que passeur culturel, est de cerner cette culture selon les différents milieux et de développer la culture seconde de chacun.
De plus, nous pouvons visualiser ton évolution grâce au schéma de ta conception initiale et au schéma de ta conception actuelle, qui sont très clairs et concis en passant. Très beau travail de synthèse! Aujourd’hui, on voit dans ton deuxième schéma que tu considères chaque élément de la culture comme un tout. Tu réussis à faire des liens pertinents entre chaque sphère de la culture et cela montre ta vision précise et détaillée de la culture. Beau travail! Dans ce même schéma, on observe les rôles de l’enseignant qui touchent la transmission de la culture et tous les aspects y étant rattachés. J’observe aussi que tu es bien motivé à instaurer des encrages culturels dans tes futures classes, et ce, en t’informant et en faisant des liens entre tes cours et la vie courante. Cela se rattache au type instrumentaliste. Pour aller encore plus loin, il serait intéressant que tu te questionnes sur les deux plans du rapport à la culture, soit individuel et pédagogique. Cela pourrait approfondir davantage ta conception actuelle de la culture.
Bref, tu connais ton type de rapport à la culture et en tant que future enseignante, cela aura des bienfaits pour tes futurs élèves.