Bonjour à tous!
Voici un petit blogue portant sur l'enseignement des mathématiques au secondaire. Vous pourrez découvrir des trucs, des TICS et des idées pour agrémenter votre enseignement.
Prenez note, ce blogue est créé pour le cours INT201 :)
Bonne visite!
lundi 22 septembre 2014
La culture en milieu scolaire
Je vous présente ici mon schéma représentant ma réflexion personnelle de ce qu'est la culture et son enseignement. Elle risque d'évoluer et de s'étoffer au cours et c'est ce que je souhaite !
La culture est divisée en cinq catégories : générale, de travail, apprendre à apprendre, nos origines et connaissances.
Dans la branche culture générale on définit la culture comme des connaissances auxquelles on s’intéresse dans nos temps libres. Par exemple, des connaissances en lien avec le domaine des arts, des sciences, du sport, etc.
Il y a aussi une branche nommée culture de travail. Selon le schéma, je dirais qu’il s’agit des connaissances culturelles que l’on acquière grâce à notre métier. Donc, ce sont des connaissances approfondies dans un domaine.
La branche apprendre à apprendre me semble intéressante. En effet, je crois qu’il s’agit de divers moyens que l’on peut prendre afin d’enrichir notre culture : actualité, découvertes et histoire.
Nos origines est la branche qui englobe tout ce qui nous définit, c’est-à-dire notre alimentation, nos traditions, notre histoire, notre milieu, etc. Je qualifierais cette section de culture donnée. En effet, ces différentes sous-catégories déterminent qui nous sommes initialement.
La dernière branche est celle des connaissances. Elle englobe les matières scolaires ainsi que tous les acquis fait au fil du temps.
L’élément de ce schéma que je trouve particulièrement intéressant est la manière dont on divise la culture générale et les connaissances. En effet, les connaissances sont réservées au domaine scolaire, et la culture générale aux connaissances que nous pouvons acquérir autrement que dans un domaine scolaire! Toutefois, je crois qu’il est possible d’établir un lien entre ces deux branches et d’intégrer des éléments de culture générale dans les connaissances apprises à l’école!
La culture est divisée en cinq catégories : générale, de travail, apprendre à apprendre, nos origines et connaissances.
RépondreEffacerDans la branche culture générale on définit la culture comme des connaissances auxquelles on s’intéresse dans nos temps libres. Par exemple, des connaissances en lien avec le domaine des arts, des sciences, du sport, etc.
Il y a aussi une branche nommée culture de travail. Selon le schéma, je dirais qu’il s’agit des connaissances culturelles que l’on acquière grâce à notre métier. Donc, ce sont des connaissances approfondies dans un domaine.
La branche apprendre à apprendre me semble intéressante. En effet, je crois qu’il s’agit de divers moyens que l’on peut prendre afin d’enrichir notre culture : actualité, découvertes et histoire.
Nos origines est la branche qui englobe tout ce qui nous définit, c’est-à-dire notre alimentation, nos traditions, notre histoire, notre milieu, etc. Je qualifierais cette section de culture donnée. En effet, ces différentes sous-catégories déterminent qui nous sommes initialement.
La dernière branche est celle des connaissances. Elle englobe les matières scolaires ainsi que tous les acquis fait au fil du temps.
L’élément de ce schéma que je trouve particulièrement intéressant est la manière dont on divise la culture générale et les connaissances. En effet, les connaissances sont réservées au domaine scolaire, et la culture générale aux connaissances que nous pouvons acquérir autrement que dans un domaine scolaire! Toutefois, je crois qu’il est possible d’établir un lien entre ces deux branches et d’intégrer des éléments de culture générale dans les connaissances apprises à l’école!