dimanche 5 octobre 2014

TICS - Netmaths



Voici un site internet portant sur les mathématiques, suivant le programme de formation de l’école québécoise et qui est approuvée par le ministère. Il est possible pour les élèves d’y retrouver des exercices, des réponses à leurs questions et des exemples résolus. Je le trouve génial, car si les élèves n’ont pas la bonne réponse à un exercice, il y a la solution qui apparait : ils peuvent donc trouver et comprendre leur erreur. On retrouve sur le site des exercices animés et stimulants pour les élèves de première secondaire jusqu’à la quatrième secondaire et pour le primaire aussi. Pour l’enseignant, des outils sont fournis pour qu'ils puissent faire des démonstrations animées devant la classe. Il peut aussi envoyer des exercices à faire à toute la classe et suivre la progression des élèves. Il peut même envoyer des exercices à un élève en particulier ce qui aide à offrir une aide personnalisée aux élèves.  Par contre, le logiciel est payant et l’école doit débourser pour que les élèves et l'enseignant puissent utiliser ce site. Il est aussi possible pour les parents d’inscrire leurs enfants. Les enfants et les parents peuvent donc bénéficier de ressources supplémentaires à la maison. Le site est aussi disponible sur tablette ce qui permet aux enseignants de l'utiliser plus aisément en classe : pas besoin de réserver un local informatique.

TICS - Socrative


Je vous présente ici un logiciel gratuit permettant de faire des jeux-questionnaires interactifs en classe. Ce logiciel est disponible sur tablettes (iPad, Android) et aussi accessible sur ordinateur, cellulaire. L’enseignant possède l’application « teacher » et il peut poser des questions à réponse courte, à choix multiples ou des vrais ou faux. L’enseignant peut dire la question à voix haute et les élèves peuvent secrètement répondre sur les tablettes ou ordinateurs. L’enseignant peut bâtir un questionnaire et l’enregistrer pour le faire faire en classe plus tard. Je trouve ce logiciel très intéressant, car cela pourrait permettre aux enseignants de saisir le pouls de la classe sur la compréhension d’une notion avant de poursuivre la matière. Lorsque l’enseignant pose une question et que les élèves répondent à celle-ci, il voit le nombre d’élèves ayant répondu chaque réponse. Cela lui permet de voir si la notion a été comprise ou non, et cela, sans cibler d’élève en particulier, car c’est de façon anonyme. Cette application pourrait peut-être remplacer les minitests en classe. Les élèves pourraient les faire sur la tablette et la correction serait plus facile. Notamment, il est possible pour l’enseignant de rajouter des explications sous la réponse. Comme cela, les élèves pourraient peut-être comprendre leurs erreurs. Cela permettrait aux enseignants de faire faire seulement les minitests qui comptent au bulletin sur papier. Il est même possible de créer des équipes et créer une compétition en classe : l’équipe qui finit le jeu-questionnaire le plus rapidement!

TICS - Le grapheur Desmos





Voici une calculatrice graphique accessible sur le web gratuitement. Elle est très pratique pour tracer une fonction ou bien pour calculer. Bon d’accord, vous allez me dire que c’est ce que fait une calculatrice graphique habituelle. Toutefois, sur celle-ci, il est possible de se créer un compte ou bien de se connecter avec son compte Google, d’enregistrer des graphiques sur son compte et même de les faire imprimer. C’est très intéressant pour conserver et comparer des résultats. Cette calculatrice est un outil très simple pour les élèves : avec ce site internet, les élèves peuvent expérimenter autant à la maison qu’à l’école et conserver les résultats pour les consulter ultérieurement en vue d’étude à un examen par exemple. Cette calculatrice pourrait aussi les aider à vérifier leur devoir et visualiser des notions sur des fonctions vues en classe. En cours, l’enseignant peut s’en servir pour tracer des graphiques et pour expliquer visuellement les effets des paramètres de fonction comme les paramètres a et b dans une règle de forme y=a*x+b. De plus, les calculatrices graphiques sont dispendieuses. Ce site pourrait être une alternative et ainsi faire économiser aux parents ou à l’école.

TICS - Prezi


J’ai aujourd’hui envie de vous présenter une alternative à PowerPoint qui est plus dynamique et qui laisse une plus grande liberté à notre imagination : Prezi. Il s’agit d’un logiciel gratuit disponible sur internet. Tout comme dans PowerPoint, des thèmes de bases sont fournis, mais, dès que l’on connait le fonctionnement de ce logiciel, il est très facile de modifier les thèmes selon nos goûts et même de nous créer un Prezi de A à Z. Il est facile à utiliser si on comprend l’anglais un peu. Ce que j’aime de ce mode de présentation est que l’on peut créer des présentations complètement différentes les unes des autres. Dans PowerPoint, la transition est toujours similaire, tandis que dans Prezi, il est possible de voyager au travers notre présentation à notre guise. Voici une petite présentation réaliser sur Prezi qu’un enseignant à réaliser : 
Pour les élèves, cet outil est génial, car ça leur permet de mettre à profit leur dextérité informatique et leur imagination. Pour les enseignants, cela rend la présentation beaucoup plus dynamique et il est possible de fournir un lien internet pour qu’ils puissent retourner voir les présentations vues en classe. C’est facile d’accès pour les élèves. De plus, les modifications se font automatiquement (pas besoin de renvoyer le document s’il y avait une coquille à corriger dedans)

(*) Il faut prendre en note, il n’est pas possible de réaliser des vidéos sur Prezi. Monsieur M. a filmé et enregistré la voix à l’aide d’un autre logiciel.

Imagehttp://commons.wikimedia.org/wiki/File:Prezi_logo_transparent_2012.png

TICS - Dropbox


Je vous présente Dropbox, un outil technologique que j’ai découvert récemment et que je trouve fort utile. Il s’agit d’une surface où il est possible de sauvegarder nos documents dans un dossier accessible sur le web. C’est terminé les clés USB, car maintenant je peux sauvegarder tous mes travaux sur internet et je peux avoir accès à mes documents de PARTOUT. C’est génial! Je pense aux élèves mal organisés qui oublient souvent de s’envoyer leur travail par courriel ou bien d’emporter leur clé USB. Ils peuvent travailler directement sur le document accessible sur le web et y enregistrer les modifications. Cet outil est aussi pratique pour les travaux d’équipe, car il est possible de partager des dossiers entre des membres Dropbox. Par conséquent, l’ensemble des membres de l’équipe a accès au travail. En ce qui concerne les enseignants, tout le matériel (examen, notes de cours, feuille explicative de projet…) est réalisé à l’ordinateur. Pourquoi imprimer les feuilles d’explications alors qu’il est possible de les partager avec les élèves sur internet? Dans cette ère écologique, je trouve que c’est une belle solution. De plus, les élèves ont accès aux documents en tout temps, il n’y a plus d’excuses comme « j’ai perdu ma feuille » ou bien « j’avais oublié mes notes à l’école » puisqu’ils pourraient trouver le tout sur leur Dropbox.